Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
28 avril 2005

Parc du Meiji Jingû - 14h02 GMT+8

 
Premiers rapports sérieux avec la ville de Tokyo, et des rapports non protégés puisque Fred n'est pas avec moi pour m'empêcher de faire des bêtises! Ceci dit, il m'a un peu brieffé avant de m'abandonner dans la grande ville...

Première épreuve: acheter un ticket de métro. A la gare, point de vendeur, tout est automatique, or il n'y a aucune traduction: il y a des kanji, et c'est tout (alors que souvent, on trouve les noms écrits en lettres)... Je finis par arrêter une jeune fille qui prend son ticket: "Excuse-me, to Shinjuku?". Elle me regarde... Regarde les plans, les machines, appuie sur deux boutons et m'indique que je n'ai plus qu'à payer! "Arigato!" je réplique en m'inclinant (oui, on baisse souvent la tête quand on dit merci, ici...). Moi, je n'aurais pas entendu le son de sa voix! En tout cas, c'est tout zen après ça que je vais voir une autre demoiselle sur un quai pour avoir confirmation que le train qui arrive est bien le mien: les demoiselles au Japon, c'est cool!

jap_m_tro_sasa

Shinjuku: la plus grande place de transit ferroviaire au monde, dixit le guide que Martin m'a prêté avant de partir. De fait, la gare est immense, plus grande que celle des Halles, et la foule particulièrement dense... Sur la gare, la décoration (des publicités en fait) me font penser à Tibro...

jap_shinjuku_pub

Je suis sûr qu'il aimerait! Ceci étant, je ne m'attarde pas trop et sort vite, pour faire le tour des grandes rues du centre-ville: excès de couleurs et de publicités, partout en long, en large et en hauteur! Finalement je ne resterai pas longtemps, et décide d'aller au Parc du Meiji Jingû, également appelé Parc Yoyogi.

jap_shinjuku_rue_couleurs

Arrivé sur place, un torii, une de ses grandes portes qui marquent l'entrée d'un lieu sacré, et qui constitue aussi un passage pour l'esprit des dieux... C'est la première fois que j'en vois un en vrai, et même si l'image est connue, c'est assez impressionnant... Je pénètre ainsi dans une forêt assez épaisse, mais où un large chemin est tracé. Les arbres absorbent les bruits de la ville, et au bout de quelques minutes, c'est dans une atmosphère de sérénité complète que j'évolue dans le parc...

jap_yoyogi_torii

Au centre, un temple de prière s'élève, le sanctuaire shinto (une philosophie religieuse orientale) de l'Empereur Meiji (sans doute le plus grand Empereur japonais). Quelques japonais viennent s'y recueillir: le procédé est assez simple et je le reproduis respectueusement; des caisses ouvertes reçoivent des pièces que l'on peut lancer; on incline alors la tête (en priant j'imagine), puis on frappe deux fois dans ses mains, et à nouveau on baisse la tête...

jap_yoyogi_visiteurs_temple2

Je crois que les Japonais sont des gens honnêtes: les visiteurs ont la possibilité d'avoir, pour quelques centaines de yen (l'équivalent d'un euro), un poème de quelques lignes que l'Empereur et l'Impératrice rédigèrent. Pour cela, il faut mettre l'argent dans une boîte, et se servir dans un panier de petits rouleaux présentant ces poèmes... Mais autour, il n'y a personne! La faible fréquentation du parc à cette heure, en semaine, ajoute à l'incongruité de la situation pour moi, petit Français ayant grandi dans un monde foncièrement malhonnête, quelles que soient nos espérances... Bref, je trouve cette simplicité raffraichissante. De la même manière, des installations exposent les prières que les visiteurs souhaitent laisser sur des petites plaquettes de bois (pour moins de trois euros), et vers lesquelles les officiers religieux tourneront leurs intentions quand ils se recueilleront...

jap_yoyogi_pri_res1

En sortant du temple, je vois une fontaine où les gens viennent se laver les mains, et même pour certains la bouche puisqu'ils boivent l'eau et la recrachent... A mon tour, je vais passer les mains sous l'eau à l'aide de ses "louches", puis repars un peu plus loin dans ma visite du Parc... En fait, j'apprendrais plus tard que cette fontaine sert en réalité à se purifier AVANT d'aller dans le temple prier!... Visiblement, je suis rentré par une sortie et sorti par l'entrée! Raté!

jap_yoyogi_fontaine

Un peu plus loin, un jardin s'ouvre, présentant un petit lac et un champ de globules rouges (lol)...

jap_yoyogi_globules

Là, petit "déjeuner sur l'herbe" (bon, ok, j'étais sur un banc en vrai!...).

jap_yoyogi_d_j

Non loin de moi, une vieille femme accompagnée d'une autre dame marchent, en fredonnant des chansons... La vieille femme qui me voit déjeuner rit de me voir ainsi profiter du lieu, et me sourit... Elles vont s'asseoir non loin de moi, et reprennent leurs chansons, se tapant dans les mains comme on le faisait, enfant... Ce Japon-là, ces gens, cet endroit, tout ça me plaît énormément...

jap_yoyogi_balladins
Publicité
Commentaires
Publicité