Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
17 octobre 2004

Gastronome en culottes courtes

Mes fidèles lecteurs auront déjà entendu parler d'un concours de cuisine que mes comparses et moi nous plaisons à organiser de temps à autre: un thème est lancé, et chaque invité ne rentre que s'il a préparé son plat (entrée, plat ou dessert) en rapport avec le thème... Pour cette troisième édition, il s'agit de rendre hommage à la Syldavie, fameuse province au sud de truc mais à l'est de machin, évidemment beaucoup plus au nord que truc... Bref, une région magnifique, réputée pour ses jeunes filles au teint frais et aux rondeurs généreuses, pour l'hospitalité proverbiale de ses habitants et pour l'originalité des coutumes médiévales qui y ont subsisté. Et la cuisine y est particulièrement frugale: les fameux oignons confits au szprädhj, les rutabagas dzekhoujchz, la charlotte à la margarine et au saindoux, sans oublier le succulent kzoumenou! Bref, la Saint Wladimir du calendrier local nous a conduit a célébré comme il se doit une province trop souvent oubliée.

Comme d'habitude, les gens se sont pas mal dépensé... Une pintade cuite au foin accompagnée de choux rouge et de marrons, des lasagnes de pommes, des pâtes au chocolat (finalement très mangeable quand on y a goûté!), sans compter la purée locale, aromatisée à l'ail et au cantal... Bref, c'était très spécial, en tout cas extrêmement bourratif, mais super marrant à faire! Pour votre serviteur, c'était... une tarte aux pommes et à la rhubarbe. Oui, j'ai pas été trop téméraire sur ce coup-là, mais j'ai gagné le prix du meilleur dessert! Parce qu'évidemment, on avait des prix! Le meilleur plat est allé au hachi de potimarrons aux gésiers, le plat le plus syldave est apparu comme étant le schlerba (je crois!), une sorte de soupe aux choux, à la carotte et autres ingrédients du cru, et le dessert le plus syldave a été évidemment attribué au kloug, un gateau à la margarine et au chocolat, plus solide, tu meurs!

 

Publicité
Commentaires
Publicité