Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
27 octobre 2004

Bushistes de tous les pays...

Je sais pas ce que vous en pensez, mais c'est quand même pas évident de discuter sérieusement de l'élection américaine... Comme tout européen moyen, partout vous entendrez que Bush est le pire président que l'Amérique (et par extension le monde) est connu, et que Kerry, qui qu'il soit (parce que franchement, qui peut se vanter de connaître Kerry?!) doit le remplacer... Oui mais voilà, ce ne sont pas les Européens qui votent, et pour une raison incompréhensible, Bush a près de 50% de la population américaine derrière lui... Mais comment pourrions-nous conseiller les Américains franchement? Dire que leur président ment, ou à tous le moins proclame des contre-vérités? Dire que leur président est pas très fin et ne sait que serrer des mains? Dire que leur président est associé à des affaires financières douteuses, qu'il mène le pays dans une situation financière très délicate avec ses baisses d'impôt? Moi je veux bien, mais il faudrait aussi penser à regarder celui qui est à la tête de notre pays!

Bon, franchement, je pense pas qu'on arrivera à comprendre la mentalité américaine, si ils en ont une... Non, c'est pas péjoratif ce que je dis!! Je prétends pas qu'ils n'ont pas de mentalité du tout, mais au contraire qu'ils en ont plusieurs... Comment voulez vous expliquer à des gens qui ne savent pas ce qui existe au delà des océans Pacifique et Atlantique (comme Bush en 2000 d'ailleurs...) que la politique récemment mise en place par les Etats-Unis a été désastreuse! Même le petit paysan du Middle-West a peur de se prendre un avion sur la tête quand il sort ses vaches (c'est le culte de l'égo qui accompagne celui de l'individu, le fameux self-made man...)!

Toute proportion gardée, car les différences sont quand même évidente (de culture déjà à la base...), Bush me fait penser à Chirac, et Kerry à Jospin... Bush à la manière de Chirac a une très bonne image aux Etats-Unis. Il apparaît comme très proche de l'Américain moyen, il dit des choses que les gens comprennent, et veut leur donner confiance et les faire rêver. Kerry lui est plus carré, il travaille ses dossiers et est plutôt rationnel, pense au fond plutôt qu'à l'image... Ce qui est très bien quand on est élu! Mais encore faut-il être élu... De là à penser que l'out-sider Ralph Nader (qui avait privé le candidat démocrate de deux ou trois pour-cents en 2000) puisse remplacer Kerry à la deuxième place, comme ça s'est passé en France, il y a un monde évidemment! Mais il n'empêche, on risque de se payer Bush pour 4 more years, comme les Républicains là-bas le scandent...

 

Et pourtant, c'est dans 8 jours que les résultats définitifs seront proclamés, mais je veux croire que c'est Kerry qui passera... Est-ce que ce sera mieux? J'en sais rien... Mais je sais que ça ne peut pas être pire (si ce n'est qu'on risque d'en attendre beaucoup de lui, donc on sera forcément déçu!)! Reste que Kerry a pris les choses en mains depuis un mois seulement, il s'est fait plus incisif, plus sûr de lui, et sa personnalité en sort raffermi... Alors avec les casseroles que l'on découvre tous les jours de Bush (le chômage, le déficit, les morts en Irak, le matériel nucléaire volé...)... Ils vont quand même pas ENCORE voter pour lui?!!!

 

Publicité
Commentaires
Publicité