Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
15 mars 2005

Le bonheur en classe

On va croire que je bosse jamais (ce qui est plus faux encore que la Joconde du Louvre!), mais c'est vrai que le net recèle des petits trésors que je ne me lasse pas de dénicher... En l'occurrence, voici le blog d'une classe de CM2, dont le travail est parfois enregistré sur le net. Je suis tombé sur un tour de classe "philosophique", la classe devant réfléchir à ce que c'est que d'être heureux dans la vie... Je dois avouer que les échanges laissent rêveur... Comme il se doit, je vous explique le mode d'emploi: R15 signifie que l'élève répond à l'argument numéro 15. Just enjoy:

01 En faisant ce qui nous fait plaisir.

02 En dansant, jouant, marchant etc.

03 Être avec des amis.

04 En venant pas à l'école.

05 En faisant des activités.

06 En faisant ce qu'on aime.

07 En faisant ce qu'on a envie de faire.

08 En découvrant de nouvelles choses.

09 En allant en vacances.

10 En mangeant des bonbons…

11 (R 04)  Aller à l'école, c'est une obligation alors tu ne peux pas le rater.

12 (R 11)  Si tu es tout le temps malade, c'est pas une obligation d'aller à l'école, l'obligation c'est d'apprendre.

13 C'est de vivre avec ses parents.

14 Être en famille.

15 Aimer ce qu'on fait.

16 Avoir des cadeaux à Noël.

17 Ne pas être dérangé quand on dort.

18 Faire ce qu'on veut.

19 Être tranquille.

20 Faire des fêtes, des anniversaires […] Recevoir des cadeaux.

21 (R 12)  Être malade tout le temps, c'est pas être heureux.

22 En n'étant pas un clochard.

23 Avoir de bonnes notes.

24 (R 17) Si on te réveille pour faire quelque chose que t'aimes bien, tu ne vas pas rouspéter.

25 Être riche.

26 Être bien dans sa peau.

27 Ne pas être complexé.

28 Avoir un bon travail.

29 Faire des sports qu'on aime bien.

30 (R 25)  On peut être heureux tout en ayant pas beaucoup d'argent.

31 (R 17)  T'imagines si il aurait le feu à l'école (ce qui serait magnifique) et qu'on te laisse-là !

32 (R 31)  On serait obligé de le réveiller si il y avait le feu à l'école parce qu'on serait obligé de dire "Au feu" et de courir alors […….] serait obligé de se réveiller.

33 Être une star.

34 Avoir quelque chose à manger.

35 (R 32)  On peut bien ne pas le réveiller ou l'oublier.

36 En fait vous ce que vous voulez, c'est le matériel : avoir des bonbons, être riche, avoir des copains. C'est le matériel, c'est pas le bonheur.

37 (R 31)  Je ne suis pas d'accord si il y a le feu à l'école, ce ne sera pas du bonheur.

38 Avoir tout ce que je veux.

39 (R 31) Si il y a le feu à l'école, tu perds toutes tes affaires que tu as payées cher.

40 (R 31)  Je suis d'accord, c'est ça le vrai bonheur, que l'école, elle brûle.

41 Le bonheur, c'est que l'école elle n'existe plus, qu'il y ait que des vacances.

42 Je reviens sur ma décision : si il y aurait pas l'école, on s'ennuierait, on aurait pas d'amis et tout.

43 (R 42) Tu peux avoir des amis dans la rue.

44 (R 17)  Le bonheur, c'est pas que dormir. Tu peux faire des choses bien sans dormir.

45 (R 42) Tu peux avoir des copains sans être à l'école.

46 Être à la retraite et ne rien faire de la journée.

47 (R 36)  Le matériel, les hommes l'ont inventé justement pour qu'on soit content de l'avoir.

48 (R 36)  Il y aurait tes cartes HU GY HO dans le casier, tu ne serais pas heureux qu'elles brûlent.

49 (R 17)  Si l'école brûle, et ben toit, tu brûles vif avec.

50 (R 36)  Les amis, c'est pas du matériel.

51 Être heureuse, c'est lire, jouer à la Game Boy.

52 (R 36) Être heureux, c'est pas forcément un matériel de jouer avec un dauphin.

53 Aller à Disneyland.

54 Vous allez dire que je ne suis pas sympa mais désolé pour moi être heureux je penserai d'abord à moi qu'aux autres.

55 C'est vivre à Hawaï.

56 (R 55) Si il y a un tsunami à Hawaï, tu ne seras pas très heureux.

57 (R 54) Je suis d'accord parce que moi aussi je penserai avant tout à moi, sinon les autres… Ça pourrait être autre chose.

58 (R 54) Tu veux dire être heureux pour toi, c'est de vivre avec soi-même et t'en fou des autres.

59 (R 54) En gros, c'est : tu t'en fou des autres.

60 (R 54) Je ne suis pas d'accord, si tu penses à toi, tu devrais peur être penser à tes frères ou à ta famille dans l'école.

61 Pour être heureux, faut déjà que les autres soient heureux.

62 (R 61) Je ne suis pas d'accord parce qu'on n'est pas obligé tous d'être heureux.

63 (R 54) C'est de l'égoïsme et moi pour être heureux ça serait de voir tout le monde heureux avant.

64 Aller dans l'espace.

65 Avoir de nouvelles baskets tous les jours.

66 (R 63) Chacun a sa façon d'être heureux.

67 Être astronaute.

68 (R 63) Je ne vois pas en quoi c'est de l'égoïsme parce que par exemple quand tu t'achètes ton pull de truc là… Et bien tu seras content, tu ne vas pas le donner à quelqu'un. Qui veut dire que c'est pour toi. C'est pas pour les autres.

69 C'est partager.


Et pour en savoir un peu plus, je vus renvoie bien sûr vers le blog de cette classe...

Publicité
Commentaires
L
mdr...il sont trop fort c'est petit..mais mine de rien a la fin ils on tres bien conclut..<br /> Ils sont déjà tres eveiller!
Publicité