Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
7 février 2004

Cette fois, ça y est! Je le voulais depuis

Cette fois, ça y est! Je le voulais depuis quelques temps, mais mon billet est maintenant réservé! A la fin du mois, je m'en vais faire ma petite virée en Belgique... J'y ai passé un an l'an dernier, et faut croire que ça me manque... non d'ailleurs, il ne faut pas croire, ça me manque... D'abord, je vais voir David, un petit ange de Liège (malgré la photo aux peintures guerrières, mais je la trouve super jolie)... Un mec adorable, un vrai coeur d'or... C'est clair que quand je suis avec lui, toute la vie me paraît très calme... Très étrange comme sentiment... Enfin voilà, en tout cas, je vais le voir! Et puis un détour par Bruxelles évidemment, voir comment va la ville depuis mon départ, manger une gauffre et me poser dans un café prendre une bière, une Chimay bleue, pour n'en pas douter... Le bonheur en somme! Et j'essaierai aussi de faire un petit crochet par Dam, pour retrouver les canaux et le reste le temps d'un après-midi...

                                  

 

Je change de sujet pour passer de ma petite personne à mon petit pays... Pour ceux qui n'auraient pas suivi, la recherche en France est un peu en crise... Les budgets sont à la baisse, ou quand ils ne baissent pas, les annulations de crédit en cours d'année font que le résultat en fin d'année est en baisse. De même, les chercheurs ne sont plus recrutés en tant que tels, mais en CDD, pour limiter les frais d'investissements... Le statut de chercheur en France n'est déjà pas optimal, mais là ce sont les moyens qui manquent pour travailler dans de bonens conditions... Des projets et des engagements (qui sont pourtant ceux de l'Etat) ne sont pas honoré, ou pire sont annulés... Face à cette situation exceptionnelle, la réponse a elle-même été exceptionnelle: les chefs de projet mettent leur démission de leur poste de responsabilité dans la balance pour un changement de politique... Sachant que la démission d'un chef de mission vaut la mise à mal de l'ensemble du projet... Une responsabilité importante, qu'une majorité de chefs de projet est prête à assumer. En parallèle à cette pétition de pression des scientifiques, une autre pétition, ouverte à tous celle-là, circule pour soutenir leur démarche... Evidemment, on peut comprendre que tout un chacun a ses propres priorités, mais la recherche représente l'avenir, l'amélioration de la qualité de la vie, la lutte contre les maladies... Car les projets de la recherche d'Etat nes ont pas des projets industriels (à tout le moins, ce ne sont pas ceux-là qu'on se risque à amputer)... Alors un peu de militantisme, si vous souhaitez aussi apporter votre soutien par votre signature, il y a un site: http://recherche-en-danger.apinc.org/non-chercheurs.php3

 

manifestation du 29 janvier 2004

Publicité
Commentaires
Publicité