Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
5 mars 2004

Petites nouvelles du monde...

Juste un flash d'informations...

On parle toujours du réchauffement de la planète, la montée des eaux, quelques centimètres chaque année... Je sais aps vous, mais moi, personnellement, je me disais quand même que quelques centimètres, c'était pas le chaval au galop du Mont Saint Michel, donc on avait le temps d'aviser (ce qui n'enlevait rien à la nécessité de réagir ceci étant!). Toujours est-il que vue d'ici, l'urgence était moins évidente... Et puis... Et puis j'ai entendu parler la semaine dernière de petites îles dans l'Océan pacifique... qui sont régulièrement recouvertes par les flots... Tuvalu est le premier archipel concerné au monde: le sommet le plus haut de Tuvalu est situé à... 4,50 mètres de haut!... Et les habitants ne savent pas quoi faire puisque c'est toute l'île qui se peut se trouver innondée à tout moment... Bien évidemment, c'est dans l'indifférence quasi-générale, et personne ne fait rien... Ils doivent se débrouiller tout seuls... Alors certains sont entrain de mettre en place une île artificielle, pour déménager tout le monde... D'autres tentent de négocier un accord avec la Nouvelle-Zélande voisine, pour qu'en cas d'incidents, la population puisse s'installer là-bas... Mais les conditions imposées par le Gouvernement néo-zélandais ne sont pas des plus louables: les Tuvaluans seraient alors considérés comme des travailleurs immigrés... Quand en plus on sait que le processus de Kyoto pour la limitation de l'effet de serre, qui pourtant avait été très allégé au moment de la signature, ne sera pas signé par les Etats-Unis, et que la Russie se fait prier pour le ratifier... ce qui signe son arrêt de mort... On se dit que quelques soient les interventions militaires qu'on peut faire dans différents pays au nom de la sauvegarde de la population, c'est toujours "Chacun pour soi et Dieu pour tous"... Et comme je ne crois pas en Dieu...

 

quelques prises de vue spatiale et aériennes de Funafuti, l'île-capitale...

PS: pour un article sur le sujet... http://www2.unil.ch/irregulier/02/02_16_17.pdf

Publicité
Commentaires
Publicité