Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
13 juillet 2004

Moi! (sans être égoïste)

Voilà une soirée comme je les affectionne tout particulièrement! Hier, je voyais Martin qui me proposais d'aller ce soir à une expo nocturne au musée du Luxembourg. Etait ainsi exposée une série d'autoportraits d'artistes du 20e siècle. Je dois bien avouer que je n'avais même pas idée qu'une telle exposition fut en place, mais deux arguments allaient dans le sens de mon acceptation: 1/ une proposition de Martin est souvent une bonne idée; 2/ il paraissait que tous ceux qui l'avais vu avaient aimé. Rendez vous était donné à 20h, et ainsi, après nos journées respectives, nous nous retrouvâmes à l'heure dite (dépassée de 20 minutes parce que j'étais en retard!). Il était alors temps pour nous de pénétrer dans l'antre de l'égoïsme artistique.

On peut jamais tout aimé d'une exposition, mais en l'occurence, franchement... Bah j'ai pas tout aimé, ya pas d'exception qui tienne! Mais en tout cas, l'impression générale est très positive. Alors pour ce qui me concerne (l'art est toujours histoire de goût, et par là même subjectif), les artistes les plus classiques m'ont refroidi, que ce soient les Matisse et autres Picasso en tout genre... En revanche, il est des tableaux d'artistes qui m'étaient parfois totalement inconnus et qui m'ont fait forte impression. Quelques tableaux m'ont particulièrement impressionné. Une oeuvre de Jean-Michel Alberola, très destructurée, mais qui laisse apparaître de nombreux visages, qui pour moi sont autant de visages d'amants révolus...Une étude de Francis Bacon, très confuse, mais qui laisse une impression d'attirance étrange... Un autoportrait d'Eric Boulatov, où des visages s'embriquent les uns dans les autres, ce qui m'a fait étrangement pensé à 1984 (Big Brother et tout le toutim...)... Et puis aussi Un tableau de Boris Zaborov, où figurent à la fois un tableau (une mise en abîme, donc, si j'ai bien retenu une leçon qu'on m'avait faite) et une modèle, la représentation de la modèle apportant une vraie vie à l'oeuvre...

    

D'autres peintures étaient plutôt marrantes, comme le détournement d'un fameux portrait de Bourbon (si quelqu'un arrive à m'en dire plus sur le tableau original, je lui en serai gré, parce que je n'arrive plus à me souvenir du tout!!) par un artiste chinois je crois, Yue Minjun. D'autres tableaux étaient plus polémiques peut-être, comme cet autoportrait d'une artiste de plus de 80 ans... nue! (Alice Neel). Il y avait aussi le fameux tableau d'Egon Schiele, en Eros, la sexe dans un état d'érection prodigieuse! Ou encore le portrait de James Ensor, s'imaginant à cent ans alors qu'il avait une vingtaine d'années, devenu squelette mais toujours lascif...

     

A la sortie, on est allé tranquillement dans un café (découvert par hasard), plutôt un bar restaurant, où ils servaient des vins de toute sorte... Et on a fini la soirée bien tranquillement autour d'un verre, à discuter de tout de rien, comme on aime à le faire (moi en tout cas!)! C'était vraiment une excellente soirée!

PS: Notez qu'il n'y avait là qu'un tout petit échantillon, pas vraiment représentatif, de toutes les oeuvres qui étaient dans l'exposition... Je ne peux donc que vous conseiller d'y courir! Ca s'appelle donc "Moi! Autoportraits du XXe siècle", et c'est au musée du Luxembourg, donc juste à côté des jardins du Luxembourg.

 

Publicité
Commentaires
Publicité