Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
15 juillet 2004

Une tranche de lard

Les jours se suivent et ne se ressemblent guère... Le jour de la fête national, la culture reste à l'honneur, et à ma grande surprise, les musées restent ouverts... L'occasion pour nous de découvrir l'exposition consacrée à Francis Bacon, sur le thème du "Sacré et du Profane". Il faut bien avouer que, comme la plupart des dernières expo qu'il m'a été donné de voir, je comprends pas trop le sens de ces thèmes que les organisateurs entendent donner, et là en particulier, hormis des tableaux de crucifixion et des portraits de pape (imagerie traditionnelle de l'oeuvre de Bacon), on ne sait pas trop pourquoi ces tableaux-là. Comme toujours, je pense que ce sont juste les tableaux qu'ils sont parvenus à avoir, et de là, ils doivent chercher un thème pour l'expo...

Bref, Bacon, pour les incultes comme moi avant d'aller à l'expo, est un peintre anglais contemporain, qui est mort il y a seulement quelques années. C'est une peinture souvent torturée, plutôt figurative, où, à mon sens, l'artiste cherche à réprésenter l'âme qui se cache derrière l'enveloppe corporelle. En témoigne par exemple un portrait de cardinal, qui m'a marqué, où on voit l'homme assis, dont la tête est assez floue, mais laisse apparaître un rire presque satanique qui lui déchire le visage (la photo ci-dessous n'est pas aussi nette que le tableau)... Il faut savoir que, même s'il a fait beaucoup de représentation de crucifixions et d'hommes d'église, Bacon est en fait profondément athée... Enfin c'était une expo intéressante pour une petite dizaine de tableaux qui ont pu me plaire... Pour les curieux, direction le Musée Maillol donc, mais au pas de course (c'est jusqu'au 15 août)!

Le soir, j'étais invité pour les 25 ans d'un garçon de l'IEJ... Un garçon que je ne connais pas bien (comme tous les gens de l'IEJ), mais qui m'a toujours semblé sympathique. De fait, la soirée était plutôt cool, on était plusieurs de la fac, et le mélange des gens présent (une petite vingtaine de personnes) a plutôt été assez rapide... Le seul (petit) hic de la soirée, ça a été pour moi de constater que... je pouvais encore flasher sur des hétéros!! Qu'est-ce que c'est chiant!! Et là, j'ai donc flashé sur un mec qui n'était nul autre que... le petit copain d'une des soeurs de mon hôte!! Oui, je fais toujours dans la simplicité!! Enfin bon, ceci dit, j'ai juste flashé sur lui, on a pas mal discuté de pleins de choses (avec sa copine aussi d'ailleurs!), et c'était plutôt cool... Mais bon, qu'est-ce que c'est chiant de tomber sur des hétéros! Je croyais que ça m'était passé avec le temps, mais visiblement, on n'est jamais à l'abri d'une rechute!

Publicité
Commentaires
Publicité