Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
4 novembre 2004

Sans espoir...

Il y a de ça 23h, je m'apprêtais à aller au lit... Un peu stressé quand même, je scrutais les sites internet du San Francisco Chronicle et du New-York Times avide d'information sur l'élection qui venait de se dérouler outre atlantique... Les nouvelles étaient effectivement fraîches et bonnes: la bourse américaine venait de chuter car des sondages de sorties des urnes auraient laissés entendre, selon certains sites internet, que Kerry étaient en tête, notamment en Floride et dans l'Ohio (Kerry président = politique économique inconnue = pas prévisible = dur de faire des bénéfices = courage, fuyons!). Bref, je m'endormais le coeur léger et le pc allumé, pour pouvoir me jeter sur les news à mon réveil (en fait, ces "sondages" avaient été révélés par de simples blogs, et la bourse s'est emballée...).

6h55. Je m'agite à peine, sans réveil bien sûr, lequel ne doit se réveiller que dans une heure. Je me force néanmoins à bouger mon pc... L'écran s'allume doucement, et je tapote à bout de bras sur le clavier pour mettre à jour les résultats. Je suis sur le site du San Francisco Chronicle. Je vais chercher les résultats, et là, divine surprise, je vois Kerry gagnant! Les nouvelles semblent bonnes! Mais pas trop de détails sur les différents Etats en fait... Et puis en regardant mieux, je vois les résultats d'un gouverneur élu, et de quelques referenda... Ok, je me suis planté, c'était juste les résultats de la Californie...

Finalement, plutôt que de me la péter, je vais sur le site du Monde. Là, une carte en rouge et bleu. Déjà, c'est un plus. Beaucoup de rouge à l'écran déjà: le rouge, en France, c'est attribué à la gauche... mais pas aux Etats-Unis! Trop de rouge, c'est toujours trop de Bush... De fait, une majorité de grands électeurs se comptent de son côté, mais il reste des Etats indécis...

Je vais bosser, et toute la matinée, j'égrenne les résultats au fur et à mesure. Kerry se renforce, mais Bush est devant... toujours... L'Ohio est présenté comme l'Etat-clef de l'année 2004... Face à ceux qui dans le bureau s'écrie déjà à la victoire de Bush, j'essaie d'expliquer les difficultés du décompte, les ballottages, les votes de prévention... Mais on ne m'écoute, et je sais aussi que ce sont que des soubre-sauts... Les résultats apparaissent déjà comme évident...

Alors je me mets à lire un article du New-York Times, qui raconte l'état des lieux, comment les jeunes n'ont finalement pas voté suffisamment pour Kerry, comment l'avantage qu'il avait obtenu dans une campagne d'idées après les débats s'est perdu pendant la foire d'empoigne des deux dernières semaines... En un mot, comment Bush est en route pour un second mandat de quatre ans, alors que le pays est plus divisé que jamais...

Je crois que c'est difficile pour un Français, en règle général, de comprendre comment Bush peut être encore à la Maison Blanche... On peut parler des mensonges, des fausses promesses, du manque d'intelligence et du désastre apparent de la guerre en Irak... On peut... Mais les Américains n'ont pas nos yeux... Ils pensent sécurité (comme les Français en 2002, à un autre niveau), et perdent les pédales, oublie la rationnalité, les avantages d'un programme, pour choisir le candidat le plus rassurant... Et Bush est comme la majorité des Américains (je sais pas si c'est gentil pour eux ce que je viens de dire!), ce qui rassure, quand Kerry est soupçonné d'être un élitiste, avec son programme bien pensé, qui ne se rendra pas compte de la situation pour "l'Amérique d'en-bas". A mon sens, c'est elle qui a voté et choisi Bush, en grande majorité... L'Amérique d'en-bas qui se perd, et cherche des valeurs fondamentales: Bush en offre (quelle que soit l'idée qu'on puisse avoir dessus). L'Amérique d'en-bas qui se rappelle de celui qui les a soutenu le 11 septembre 2001 (lequel a su le leur rappeler bien sûr...). L'Amérique d'en-bas qui n'a jamais entendu parler d'autre chose que des Etats-Unis, et ne se sent pas concernée par le reste du Monde (il faut pas oublier que chaque Etat d'Amérique, c'est un peu la France... Donc un peu s'intéresser déjà à 50 histoires de France!... ou à 2 Europe à 25 Etats!... C'est beaucoup à gérer, si on devait s'y intéresser en plus du quotidien, non?). Bref, l'Amérique d'en-bas choisit Bush parce qu'elle le connaît, et qu'il a du travail à finir (voire à réparer selon certains), et que Kerry est une forme de changement, donc de déstabilisation... On est donc reparti pour 4 ans de Bush...

Une bonne nou velle quand même: le Président des Etats-Unis ne peut se présenter que deux fois. Bush va devoir se trouver un successeur donc. Appel à candidature.

Publicité
Commentaires
Publicité