Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
5 janvier 2005

La Terre a tremblé, le monde a frémi...

D'aucuns se sont étonnés (dans le monde réel!) que je n'ais pas abordé encore la catastrophe asiatique... 150 000 morts... près de 500 fois le nombre de victimes de l'attentat du World Trade Center, si ce n'est que dans le second cas, c'est un acte humain qui l'a causé, alors que dans le premier, c'est la Nature qui s'est déchaînée...


Une morgue de fortune, en Thaïlande

Le silence sur mon blog parce que... j'ai l'impression qu'on brasse beaucoup de vent. Ca n'enlève rien à la tragédie, qui est tout à fait réelle, mais j'ai dû mal à entendre les médias s'inquiéter de 100 Français disparus, quand le désastre est sans commune mesure avec ce chiffre. Bien sûr que c'est triste, mais c'est un décès dans une famille... Là-bas, en Indonésie, en Inde, en Thaïlande, au Sri Lanka, ce sont des foyers entiers qui se sont trouvés décimés par la Vague. Imaginez des villes entières, qui ont disparu à 80%... Alors que sont 100 Français devant un évènement d'une telle ampleur?... D'autant que désormais, le nombre de décès de chaque Nation pourrait presque laisser penser à une compétition, à entendre de trop près les médias... La vision d'un tableau illustrant les résultats de cette macabre compétition me fait encore frémir...


A Meulaboh (Sumatra), seule une mosquée a résisté au tsunami

Le silence parce que parfois il faut savoir se taire... Comme ce religieux qui parle d'un nouveau visage de la globalisation, quand les enfants des riches meurent avec les enfants des pauvres... Amen. Comme cette course à l'intervention que se font les gouvernements français et américains: et l'un qui veut mettre en place une coalition (histoire de banaliser celle en Irak), et l'autre qui double son aide à 44 millions d'euros pour doubler les Etats-Unis qui n'en sont qu'à 35 millions... mais voilà que ces derniers décuplent leur aide, à 350 millions! Alors? La France? Bah elle prétend être chargée de la coordination de l'aide européenne (alors qu'il n'en est rien!). Enfin bon, pour le coup, faut avouer qu'on s'en fout, les gagnants de cette course idiote sont les victimes du tsunami, donc c'est pour le mieux!



J'ai aussi été impressionné par l'image des éléphants aidant à dégager les débris pour sortir les corps... comme ces immenses bestiaux dressés à la guerre dans Salâambo... Oui, finalement, ça rentrait dans la case prévue à cet effet pour le petit européen moyen que je suis, et pour lequel on se déplace sur des éléphants en Asie... Touriste satisfait de découvrir dans les décombres l'exotisme qui sied si bien à ces Nations... La honte...



Seule image rassurante, celle de la mobilisation qui est annoncée comme étant proportionnellement aussi exceptionnelle que la catastrophe, des gens qui se mobilisent dans le monde entier... D'aucuns veulent y voir les prémices de cette citoyenneté du monde utopique... Peut-être... Pour une fois pessimiste, je penserai plutôt que les gens veulent reconstruire les îles paradisiaques qui les font tant rêver... De là à dire que certains veulent réparer les sites pour leurs prochaines vacances, je ne cautionnerais pas, ce serait d'un cynisme sans nom. Et puis au-delà des particuliers, il y a aussi une participations des entreprises qui, même si elles devait être intéressées par des intérêts futurs, peut-être, n'en est pas moins utile.


Des bouteilles d'eau minérales pour les victimes

Et comme je suis dans une veine de râle aigu, je voudrais juste rappeler qu'il s'agit là d'une seule des dizaines de catastrophes auquelles les populations sont confrontées dans le monde entier. Le sécrétaire général adjoint de l'ONU responsable de l'humanitaire, le norvégien Jan Egeland, ne cesse de le crier, et Médecins sans frontières le fait aussi à sa manière (en arrêtant de récolter des dons pour l'Asie dans l'espoir de profiter de cet élan de générosité pour d'autres catastrophes tout aussi réelles). Des exemples? Les déplacements de population dans le Darfour au Soudan, les problèmes de nutrition en Guinée... Et puis, sans compter la situation des îles Funafuti dont j'avais déjà parlé l'an dernier, et qui sont régulièrement submergées par les eaux, et que personne n'assiste (alors même que Dubaï fait construire une île articielle avec des grands espaces côtiers de plage à louer à de richissimes touristes...) Alors? Ils sont où les citoyens du monde?



Bref, il faut toutefois reconnaître que la catastrophe a été d'une dimension rarement égalée... Ce séisme a eu l'impact de 23 000 bombes atomiques équivalentes à celle qui fut lancée sur Hiroshima. Le tsunami a touché à la fois la côte asiatique et la côte africaine, avec près de 8h d'intervalle. Enfin, la course de la Terre sur son axe en a été modifiée, et les durée des jours s'est vue réduite de 2,676 microsecondes, selon les calculs d'un laboratoire américain (le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena). Je sais pas vous, mais moi j'en suis impressionné. Le séisme du 26 décembre 2004 aura même réussi à ébranler la rotation, pourtant immuable, de la Terre... Une force de la Nature...

PS: comme il se doit, je laisse une adresse pour les dons... Moi j'opterais plutôt pour la Fondation de France (qui n'est pas une organisation nationale, mais bien une organisation non-gouvernementale), dont l'action consiste non seulement à agir par elle-même sur le terrain, mais encore à redistribuer les dons vers d'autres associations moins connues et efficace... alors pour un don, c'est ici qu'il faut cliquer... Mais au-delà de cet évènement médiatisé, moi j'aime plutôt l'esprit de Médecins sans frontières... alors ce serait ici qu'il faudrait cliquer...
Publicité
Commentaires
Publicité