Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
19 janvier 2005

Spéciale dédicace

Ce matin, en prenant ma douche, je faisais résonner les murs de l'appartement au chant de deux goudous russes: tATu! Chacun en pensera ce qu'il veut, et habituellement je reconnais que c'est pas vraiment mon style (quoique!), mais tATu se rattache à des souvenirs qui ont refait surface en quelques instants...

 
pour les russophones

D'abord un goût sucré dans la bouche: tATu, c'est le Fristi... Et évidemment, les seuls qui vont connaître sont les gens du Bénélux, parce qu'en France (sauf dans le nord) le Fristi n'existe pas... En fait, c'est une sorte de Yop au lait, un lait au fruit, en général à la fraise, mais qui existe aussi à la pêche... Moi, c'est celui à la fraise qui éveillait ma mémoire gustative...

 
pour les Flamands

De là, c'est toute une époque qui me revient en tête: un an passé en Belgique, habitant de Bruxelles (prononcer Brussel pour pas vous faire engueuler par les Belges!), étudiant de Leuven, visiteur de diverses contrées belges, luxembourgeoises et néerlandaises... Du coup, le Fristi, c'est lié à la SNCB (la SNCF belge), puisque tous les matins, en prenant le train, j'allais acheter mon Fristi pour boire sur le trajet... Trop bien au petit déjeuner!

 
pour les Wallons

En fait, Fristi, c'est une des choses que j'ai découverte à Amsterdam, dans un coffee avec gadjO.. Je m'en souviens super bien!! C'était un coffee au style un peu jungle, où il y avait pas trop de monde, très tranquille... D'ailleurs, c'est aussi aux Pays-Bas que j'ai entendu à nouveau tATu, chez ce gadjo, à Maastricht... Tiens, d'ailleurs c'était le jour de mon anniversaire, donc ça fera deux ans samedi en huit! Journée vraiment zen, Maastricht étant assez calme comme ville (globalement, c'est le cas de tout le Bénélux d'ailleurs, les gens sont pas trop stressés en général! On pourrait même se demander si ce ne seraient pas les Corses du Nord! hi hi!)...


pour les néerlandophones

Si j'avais pensé, un jour, que la madeleine de Proust allait se réincarner en CD de tATu! Bref, un hommage à Marcel, et un clin d'oeil au gadjO...

Publicité
Commentaires
Publicité