Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
26 janvier 2005

Espoir, ça rime avec César...

Mercredi, c'est:
1/ le jour du Conseil des ministres;
2/ le jour des sorties ciné;
3/ le jour où on commence à sentir arriver le week-end;
4/ Obiwan Kenobi.

Evidemment, la vraie bonne réponse qui peut intéresser tout le monde, c'est le jour des sorties ciné. Et aujourd'hui spécialement, paraît Studio, qui fait un article pour présenter les pré-nommés aux César de jeune espoir pour l'année 2005... J'avoue, j'ai beau aller plusieurs fois par semaine au ciné, il y en a quand même quelques uns qui m'ont échappé, et comme l'Académie des César n'a pas daigné m'envoyer les dvd des films en question (Méchants!), je vais faire avec ce que je sais (ce qui n'est pas si mal finalement!). Alors, en avant-première mondiale, voici les César 2005, en direct de Phinet!



Dans la catégorie "Meilleur espoir féminin 2005", les nominés sont:

Lubna Azabal, pour Viva Laldjérie: je sais pas si vous avez vu ce film, mais il était extraordinaire, la peinture d'un pays que je connais mal, et sur lequel on a des préjugés immenses, l'histoire d'une jeune fille libre qui dévore la vie dans un Etat pas comme les autres, au milieu d'autres personnages qui confinent à l'enchanté...

Sara Forestier, pour L'Esquive: ça, c'était le film de cité plébiscité par les bobos cette année, parce qu'il racontait l'histoire d'ados de la cité qui effleurent l'univers de Marivaux, et ses Jeux de l'Amour et du Hasard. C'était quand même un film qui gardait un bon rythme et les comédiens étaient très attachants...

Lola Naymark, pour Brodeuse: un petit film intimiste, l'histoire d'une jeune fille indépendante qui tombe enceinte et décide de continuer à porter son enfant sans le dire à personne... L'interprétation sensible et l'atmosphère délicate font du film un petit bijou qu'on n'oublie pas...

Marilou Berry, pour Comme une image: oui, c'est le film des Jabac, alias Agnès Jaoui - Jean-Pierre Bacri, et Marilou Berry y est lumineuse alors même que son personnage apparaît tout petit dans un monde qui court autour d'elle et l'évite; elle, elle prend sa place dans le film et s'impose...

Laura Smet, pour La Femme de Gilles... Bon, c'est juste parce que c'est la fille de... et que tout le monde va voter pour elle... N'empêche, moi j'ai pas vraiment été convaincu dans les films où je l'ai vue... Désolé, miss!

Bon, une mention spéciale pour Marie Payen , dont j'avais déjà parlé à l'occasion des Variations Darwin (@) parce qu'elle est magnifique dans son jeu... Mais je l'ai pas vue au ciné!! Apparemment elle était dans Inguelezi de François Dupeyron... Je sais pas si ça dit quelque chose à quelqu'un...?

Bref: et le César du Meilleur espoir féminin 2005 est atribué à........... Lubna Azabal, pour Viva Laldjérie! Comme je l'ai dit, elle était magnifique, pleine d'énergie et de révolte, et elle a aussi joué dans le dernier film de Tony Gatlif, Exils, où elle était aussi géniale... Voilà! Elle a gagné pour moi!!



Dans la catégorie Meilleur espoir masculin 2005, les nominés sont:

Louis Garrel, pour Ma Mère: film subversif, j'ai adoré! Beaucoup d'interdits brisés, déchirés, on remue au fond de son siège, et on ne peut s'empêcher de regarder à quel niveau d'amour et de débauche ce fils va descendre... Difficile...

Nicolas Cazalé, pour Le Grand voyage: je sais pas si j'avais déjà parlé de ce film, mais il était extraordinaire. Le film retrace le voyage d'un père, musulman qui part faire son hadj, le pélerinage vers La Mecque, que chaque Musulman doit faire une fois dans sa vie. Pour cela, il se fait accompagner par son fils, lequel découvre l'univers de son père et une mentalité différente, qu'en grandissant, il n'avait pas voulu regarder... Magnifique...

Marc Ruchmann, pour 5x2: j'avoue, là c'est un peu difficile d'être objectif pour le coup. Dans le film de Ozon, il a un rôle relativement court, mais je l'ai trouvé radieux, c'était comme si l'écran était avalé par ses yeux dès qu'il est apparu!... Mais je suis pas sûr de vraiment juger l'acteur... lol

Gaspard Ulliel, pour Un Long dimanche de fiançailles: le film de Jeunet est magnifiquement réalisé, mais tient aussi beaucoup à la partition offerte par chacun de ses acteurs, et notamment Gaspard Ulliel, qui joue le fiancé que Mathilde (Audrey Tautou) attend pleine d'un espoir inaltérable...

Jérémie Rénier, pour Violence des échanges en milieu tempéré: un film social, qui raconte comment un garçon utopique et plein de morale laisse ses valeurs lentement disparaître pour les bienfaits de sa carrière d'agent des ressources humaines... Désespérant!...

Et le César du meilleur espoir masculin 2005 est attribué à...................... Marc... Euh non, quand même!... à Gaspard Ulliel, pour Un Long dimanche de fiançailles! Je l'ai trouvé magnifique, il avait plein d'étoiles dans les yeux, et puis c'est également mérité au regard d'autres films: Les Egarés de Téchiné, Le Dernier Jour... Une vraie présence et une sensibilité qui me plaît bien!... Ceci dit, je dois quand même dire que Nicolas Cazalé est vraiment pas loin derrière...



Et voilà! Mon Palmarès récompense donc Lubna Azabal et Gaspard Ulliel, avec une certaine évidence. Bon, il y a fort à parier que l'Académie des César y trouvera à redire, mais je m'en fous! Ici, c'est Ma Voix, et c'est chez moi!!
Publicité
Commentaires
Publicité