Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
7 février 2005

Le disque avec son prénom

En ce moment, je crois que je parle beaucoup de musique et de ciné, et assez peu du reste (moi, l'actualité, les gens...). Je dois reconnaître que ce n'est pas à mon corps défendant, puisqu'en fait, il se passe tellement de choses bien que je ne saurais de pas les mentionner dans mon blog! Et là, c'est une mini aventure à laquelle j'ai eu le plaisir de participer (très passivement, néanmoins, parce que je ne suis pas un vrai créateur culturel!)... Bref, voilà pour l'intro, je vous raconte: mercredi, je suis allé acheter un cadeau pour l'anniversaire d'un copain, avec M. _que je ne présente plus! Notre B.A. accomplie, on traîne un peu dans les rayons du magasin de musique (à dire vrai, c'est surtout M. qui traîne, parce qu'il avait repéré un disque qu'il voulait écouter...). Je l'abandonne à son écoute et me ballade dans les rayons, quand je tombe sur une pochette de cd en écoute qui m'intrigue...



Allez savoir pourquoi: rien de connu, une image rétro au possible, mais l'image de ce bol avec un prénom dessus m'interpèle (ha, ma petite enfance!...), et je commence à écouter... Une chanson sur le bol avec son prénom dessus justement, et les souvenirs qu'on y attache... Et puis une autre pour confesser à un psy qu'on n'aime pas le foot (ce qui est assez comique parce que les Noyés du canal, eux, disent qu'il faut haïr le foot!)... Bref, des chansons qui ne sont pas anodines, et choses assez rares, j'écoute les chansons en entier, alors que M. a fini depuis longtemps son écoute et que c'est lui qui traîne pour m'attendre désormais... Pourtant, j'écoute toujours patiemment ces textes taillés sur mesure, à la fois drôles et sensibles, des chansons qui me touchent... Comment il quitte Marion, parce que leur vie de couple est bien trop calme; ou l'histoire de cette Cendrillon black... Bref, des petits bijoux qui me ravissent! Je passe le casque à M. pour qu'il constate que quelqu'un aura été plus vite que lui pour ne pas aimer le foot en chanson (mais bon, les chansons n'ont rien à voir quand même!), et je vais voir un vendeur pour qu'il me renseigne, parce que je n'ai pas vu le cd en rayon, que le nom de l'artiste ne figure pas sur la pochette, pas plus que le titre de l'album, rien! Alors que ça me plaît bien!?! Il veut pas vendre de disque ce chanteur en herbes? ;) J'abrège sur le vendeur qui rentre de vacances, ne connaît pas le disque en question, alors l'écoute pendant que moi j'attends juste de savoir qui c'est! Finalement, un autre vendeur vient à ma rescousse, me délivrant le nom de ce chanteur optimiste, et je repars vers un autre magasin faire mon achat...



Sauf que, arrivé sur place, niet! Pas de cd non plus, et il est même pas en écoute! Alors je le réclame à un vendeur: je voudrais le disque de Stéphane Cobrin s'il-vous-plaît! Vous savez si il vous en reste et où je peux le trouver?... Comment ça le chanteur n'existe pas?! Mais si, même qu'il est génial!! Essayez Cobrain? Et Caubrun? Mais c'est pas possible!! Je viens de l'écouter... Bon, on m'a dit que c'était un album indépendant, auto-produit je crois, et... euh... y avait un bol avec écrit Stéphane dessus, sur la pochette... Euh, oui, essayez Stéphane comme nom d'album, mais j'y crois pas... Dîtes... (et là, grand sourire et oeil suppliant du cocker qui veut un sucre), vous pourriez pas appeler l'autre magasin?... Juste pour être sûr... Merci!! (tut, tut, tut... Allo?... [...]). Oups! C'était STEPHANE CORBIN?? Je suis désolé!! Ah, vous l'avez pas... Bon, euh... Je vais aller voir ailleurs alors... Mais merci beaucoup, maintenant je sais ce que je cherche!!



Aïe, quelle expédition pour un disque! Stéphane Corbin, et l'album s'appelle Optimiste... Je vais bien le trouver quelque part... Nouveau magasin... N'espérant même pas trouver une étiquette avec son nom dans les bacs, je cherche directement dans les disque divers de la lettre C... Niet... Mais c'est pas possible!! Je veux ce disque, moi!! Pour une fois que j'écoute tout le disque dans un magasin, c'est que j'accroche!! Et puis... Et puis là, je le vois, tout seul dans un coin (ok, dans les C, mais pas dans les divers, et pas non plus avec l'étiquette de Stéphane Corbin). Il était là, tout seul, ou plutôt ils étaient là en quatre exemplaires! Ah, satisfaction! Je cours vers les caisses, et rentre chez moi réquisitionner le poste cd... Aucune déception! J'entends plein de choses qui m'avaient échapper, je profite pleinement d'une chanson à deux voix interprétée en français et... en bulgare _ce qui est vraiment mieux que si c'était en roumain! Private joke... (et ne préjugez pas, écoutez! C'est magique!)... Et puis... Et puis je vois une adresse mail sur la pochette du cd, ainsi qu'un numéro de portable... Une fois n'est pas coutume, je décide de délaisser l'ordinateur pour envoyer un mini-message, juste comme ça, pour partager mon plaisir de cette découverte, sans savoir où arrivera le message... Quelques secondes plus tard, mon portable vibre, un message... Et une réponse! Non seulement j'apprécie l'album, mais le garçon ne se protège pas dans une tourelle de verre maintenant qu'il a fait un disque! C'est plutôt charmant!



Me voici à fouiller un peu... Un site internet que je vous conseille de regarder, parce qu'y figurent quelques extraits des chansons, et des petites choses, dont un livre d'or (des commentaires touchant là-aussi, de spectateurs passés). Et un agenda où figure la date des prochains concerts: dimanche! Je me décide à aller voir ce que ça donne, alors même que j'aurais découvert le disque quatre jours avant! Je tâche de décider Luc de m'accompagner, vous savez?... Mais si, le Luc dont je parlais il y a un an! Et dont j'ai déjà évoqué le blog... Bref, accord de principe, mais sans grande conviction... Finalement, il me fera faux-bond trois heures avant le concert (ô joie!), ce qui ne m'empêchera pas d'y aller! Direction, Le Baiser salé...



Personnellement, je ne connaissais pas, mais d'après des bribes de ce que j'entendais dans la foule des gens amassés devant la porte (une petite foule, hein! Faut pas non plus exagérer!), c'est un endroit surtout connu pour des concerts de jazz... De fait, il s'avère que ce jazz club est vraiment pas très grand... En proportion, on peut imaginer une salle de classe... Enlevez les tables, et mettez des chaises partout, ça donne une idée du résultat, avec à l'avant une petite scène... Bref, les gens se serrent, certains paraissent connaître les concerts, d'autres ont simplement suivis des amis et ne savent même pas ce qu'ils vont voir (un peu comme j'allais faire avec Luc!), quand dans un coin certains sont venus en familles, parents et enfants! Puis ils rentrent, en traversant la salle, au milieu des gens! Stéphane Corbin donc, accompagné de ces deux musiciens (et amis), un guitariste et un accordéoniste (arrêtez les préjugés je vous ai dit!! Ecoutez, vous verrez!! C'est excellent!!). Et puis voilà, le concert est parti... Je dois dire que la salle me plaisait pas trop, le son était pas dosé, une serveuse passait régulièrement devant tout le monde rammasser des verres et des commandes, bref, pas top l'endroit à mon goût... Mais décidément toujours charmé (même si des percus, ce serait ptêtre pas mal sur certaines chansons, pour le rythme...)! Je dois avouer que je savais pas trop à quoi pouvait ressembler ce Stéphane Corbin (les photos du site ne sont pas très parlantes), et c'est assez marrant de le voir là, tout détendu, entrain de jubiler de voir cette salle pleine (au point même que quelques personnes n'aient pas pu rentrer d'ailleurs), mais surtout de prendre du plaisir à chanter, à discuter avec une gamine de huit ans qui n'aiment pas les chansons d'amour, à se désoler d'être possédé depuis quelques jours par Lara Fabian, et de faire quelques vocalises au milieu des chansons! Bref, très zen comme garçon, il profite simplement de ce qu'il est entrain de vivre, ça se voit, et c'est communicatif...

                

Je vais pas m'étendre, parce que c'est déjà un sacré post que j'ai fait là, mais... voilà, écoutez, il s'appelle Stéphane CORbin (et c'est sur son site, je vous le rappelle!);  profitez-en, tout simplement, vous allez succomber!...

PS: les images du chat sont extraites d'un court-métrage de Yves Dalbiez, dont Stéphane Corbin a arrangé la musique! Ca s'appelle Riba, et moi ça m'intrigue! Plus d'info sur le site de Yves Dalbiez ce coup-ci!
Publicité
Commentaires
K
Moi , c'est une amie qui m'as trainée voir ce chanteur à l'Essaïon , je dois dire qu'elle me bassinait vraiment avec son Stephane , mais bien lui en fasse j'ai été fascinée par ce garçon et pourtant il est passée en dernier ( d'ailleurs j'ai adorée le chanteur qui passait avant lui n'oubliez pas son nom Alain Dion , il vaut son pesant d'or lui aussi ) et depuis je suis retournée le voir 6 fois et chaque fois avec le plus grand des plaisir , j'espére que ce jeune homme iras loin , il le merite
S
Moi aussi je viens de decouvrir stephane corbin, il y a deux mois et demi à peine et depuis j'adore!!! <br /> J'ai acheté son cd à mon deuxieme concert et depuis j'avoue que son cd tourne un peu en boucle chez moi...<br /> Bref c'est un artiste de talent!!! et avec ses deux musiciens il nous offre un super concert!!!!<br /> Cerise sur le gateau: si vous avez la chance de voir frederique, une jeune et tres talentueuse violoncelliste, qui accompagne parfois les trois comperes aux concerts!<br /> Un vrai regal!!!!
S
Bonjour Philnet,<br /> J'ai beaucoup aimé ton récit de la découverte de ce cher Stéphane.<br /> Moi, je l'ai découvert en janvier, car à force de m'en parler mes amis ont réussit à me "trainer" au concert au sentier des halles (ils n'ont pas eu trop de mal faut avouer...après 2 écoutes sur le site j'étais déjà charmée)<br /> Depuis, j'écoute le CD en boucle et je suis allée le voir 9 fois en concert...et j'en ressors toujours ravie.<br /> J'ai crée un forum consacré principalement à Stéphane ( mais vous pouvez venir parler de plein d'autres choses) donc si vous voulez passer voir, je vous donne l'adresse:<br /> http://stephanecorbin.forumactif.com/<br /> <br /> A bientot<br /> Steph
C
Effectivement Stéphane Corbin est très très bon sur scène et il serait profondément injuste de le garder pour soi.<br /> C'est dingue en sortant d'un de ses concerts on se dit que c'était génial et on a envie de le hurler au monde entier
K
Bonsoir Philnet! Voilà que je recherchais les derniers potins concernant Monsieur Stephane Corbin et ses joyeux compères et me voilà sur votre bien sympathique blog!je connais sa musique depuis un moment déjà car j'ai la chance d'être la soeur du bassiste/guitariste qui accompagne Stephane ,(et qui n'a pas hésité à plaquer tous les groupes dont il faisait partie pour rejoindre cette perle quand il fit sa connaissance!)et je voulais vous dire que je suis ravie de voir un si joli post dédié à cet inconnu qui sort de l'ombre petit à petit, je suis allée le voir, récemment dans le Nord (he oui très rare mais véridique!),et bien que j'adorais déjà l'album<br /> j'avoue que sur scène c'est complètement différent... plus qu'un concert, un spectacle! et puis il sait aussi bien nous faire rire aux larmes que ..pleurer...bref, vivement que cette formidable équipe sorte de l'ombre! <br /> Merci à vous d' apporter votre contribution!
Publicité