Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
8 février 2005

Nouveauté en ligne!

Bon, j'ai décidé la mise en place sur mon blog d'une nouvelle catégorie d'articles: les petites phrases. Il y a des choses qui m'énervent ou me font rire, et qui méritent pas forcément un grand discours, alors voilà, pour ça, je me permettrai d'insérer juste quelques lignes pour réagir, et puis c'est tout. On va voir ce que ça donne, non? Alors j'ai cherché un peu, pour trouver le nom de cette nouvelle catégorie, et je me suis rappelé une figure de style littéraire... Ca date un peu, forcément... J'étais encore en Première...Prendre la partie pour évoquer le tout... Après une petite recherche, j'ai retrouvé sur un lexique ce que je cherchais: c'est la...

synecdoque : type de métonymie par lequel on 1) implique une chose en faisant référence à une partie de cette chose ou à la matière dont la chose est construite; 2) implique le pluriel en nommant le singulier ou vice-versa; 3) implique le plus en nommant le moins ou vice-versa.
E
xemples :
1) "la voile" pour "un navire" (partie --> tout); "le fer" pour "une épée" (matière --> chose)

2) "la loi" pour "les officiers de police" (singulier --> pluriel)

3) "les mortels" pour "les êtres humains" (plus --> moins)


PS: ça fait un peu intello, non?... Bon, je me réserve le droit de changer quand je serai plus inspiré!
Publicité
Commentaires
P
Merci bien! La correction est faite! :)
A
Attention, le lien sur le lexique ne fonctionne pas. Le "bon" lien est http://www.appstate.edu/~laneme/poelex.html
Publicité