Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Voix
11 avril 2005

De l'usage du mariage...

Week-end en Ardèche... Oh, peut-être pas la première destination que j'aurais choisi pour passer deux jours de break entre des semaines toujours chargées, mais il faut dire que la justification la meilleure se présentait: le mariage de Marie & F..
roses_marie
La photo (maison) du faire-part
Marie en fait, elle appartient au petit groupe que je connais depuis le lycée, et avec lesquels je n'ai pas vraiment perdu contact. Une fille adorable, gentille, mignonne, et... tête-en-l'air aussi! Qu'importe, une de mes chouchous au lycée, et voilà qu'elle a trouvé un homme qui lui plaît (euh, je ne me prononcerai pas, c'est son choix!), et avec qui elle voulait faire le grand saut... Ce qui m'a impressionné, c'est... de voir son plus jeune frère... Je me souvenais de lui tout petit, sautant sur le canapé, et là... Ouahou! C'est devenu un vrai beau gosse, avec des airs de dandy; il a 18 ans, et... je m'y attendais pas!! Alors c'est vrai, comme il me le disait, ça aurait été dommage pour lui qu'il n'est pas changé depuis ce temps-là!... Alors on se met à compter: bah oui... 10 ans déjà...

Je dois avouer que j'ai toujours eu tendance à dénigrer le mariage, considérant que ça n'apportait rien de signer un papier (sauf quelques avatages fiscaux et ce genre de choses), que ce soit devant le maire ou devant un prélat, de quelque religion qu'il soit... Et bien je crois que, paradodalement, ça a un peu biaisé mon opinion toute faite: ouahou... Marie s'est mariée... Je dois dire que j'ai beau le savoir depuis un moment, il m'a fallu ces cérémonies pour en prendre conscience, et me dire que... Bah c'était pour de bon, et que tout était vraiment différent (même si ça fait un moment que c'est différent!). Bref, très étrange... (Autres circonstances, mais conclusion identique: la cérémonie funéraire est aussi utile...). Ce genre de cérémonie sert précisément à prendre à témoins tous les gens, les amis, et finalement la société, sur un évènement... Et je comprends que ça puisse être utile de ce point de vue...
charles_wedding
Les autres mariés (éclipsés!) du week-end: Charles et Camilla!
Alors ce que je retiens du week-end? Les lyonnais ne savent pas conduire (c'est pire que les Parisiens, et pourtant je croyais qu'ils avaient le record!) et ils jettent leurs polochons sur les routes! Le prêtre a réussi à nous dire que pour réussir son mariage, "il fallait fumer la terre"... Moi ça me fait rire, mais bon, tout le monde n'a pas saisi! (en fait, il faisait référence à un figuier qu'il fallait entretenir pour qu'il donne des fruits...). Mythique, le mari qui, à l'église, demande "Marie, veux-tu Zêtre mon épouse!", moi je trouve ça géant!! (surtout quand un prof de français présent me dit à la fin de la cérémonie: "c'est vrai qu'il a insisté sur la liaison, mais ça aurait pu être pire, il aurait pu se tromper (sic) et dire "veux-tu Têtre ma femme?"!..." Ca me laisse rêveur ce genre d'instants!

Voilà en quelques mots... Mariage très classique, bien cadré, parfait, sans fausse note (hormi celle du mari à l'église!), et pour lequel, comme des gros nuls que nous sommes, on avait rien préparé... Alors c'est vrai que les témoins de la mariée n'appartenait pas à notre groupe de lycée, donc du coup il a manqué une locomotive pour nous booster, alors qu'on avait tous envie de faire quelque chose!... Bref, quelques regrets sur ce point, mais sinon, c'était un mariage simple, et je crois que Marie a vraiment été heureuse de la manière dont tout s'est passé... C'est quand même l'essentiel à mes yeux!
roses_marie_2
Oui, bon, c'est une question d'interprétation! Mais vérifiez l'original, on ne voit que ça!
PS: je crois que j'ai tendance à m'enfermer un peu dans mon monde ces derniers temps... Je sais pas si c'est lié au décès récent, ou si c'est juste passager, mais c'est un fait... J'ai un peu de mal à me motiver à quoi que ce soit (et j'ai passé la journée du dimanche un peu à l'ouest, la fatigue aidant, certainement...)... Il va falloir que je fasse attention...
Publicité
Commentaires
Publicité